événements

 

2010 - au collège de Poix du Nord, lecture théâtralisée de contes par des collégiens pour des élèves de maternelle. Projection d'illustrations empruntées aux éditions Majuscrit.

 

Les élèves du collège de Poix du Nord ont réalisé des saynètes ou lectures orales en salle pupitre (superbes illustrations grâce au site Majuscrit) à des élèves de maternelles accueillis par des collégiens de l'atelier théâtre ou d'une classe porteuse d'un projet lecture.

Conte utilisé : L’arbre à coeur

 

ECOLE PRIMAIRE ST-DALMAS

 

2007 - dans une école primaire des Alpes Maritimes, un conte comme support pédagogique à un projet d'année sur le thème de l’eau.

Dans le cadre d’un projet pédagogique mis en oeuvre tout au long de l’année scolaire, au sein d’une classe mixte CE1-CE2 en école primaire (âge des enfants 7 à 9 ans) sur le thème de l’eau.

 

- Lecture d’un conte : écoute attentive par les enfants, compréhension, échanges, partages

- Travail sur la structuration du conte :

1/ Situation initiale

2/ Elément perturbateur

3/ Péripéties

4/ Résolution du problème

- Illustration par les enfants qui dessinaient par groupe chaque « morceau » du conte.

- Puis, création d’un conte original par les enfants, selon la structuration du conte précédemment apprise (utilisation d’un tableau interactif).

 

Conte utilisé : Elliot le petit nuage

 

Témoignage de l’enseignante : «Dès la lecture du conte, les enfants ont été particulièrement intéressés. La classe était particulièrement calme, attentive. Puis, les enfants ont réagi, là où l’histoire les interpellait. Cela a permis des échanges intéressants… »

Atelier interactif d'écriture en ligne

 

Lieu : New York City ( NYU) – Atelier interactif d’écriture en ligne « français langue étrangère ». Cet atelier s’intitule « Papiers-mâchés » et comporte deux niveaux : Intermédiaire-avancé (« Artisan ») et avancé (« Pénélope »). Il propose plus de 100 heures d’activités interactives.

Il est destiné à de jeunes Américains de 18 à 21 ans qui ont accompli à peu près 5 semestres de français (pour le module « Artisan ») et 6-7 semestres (pour le module « Pénélope »).

Réalisé par Aline Baehler, Senior Language Lecturer, Department of French, New York University.


Le conte utilisé : L'âne Pascal

 

Témoignage :


"J’ai utilisé le conte L'Ane Pascal pour créer un exercice sur la concordance des temps du passé et un exercice sur le résumé dans le module  « Artisan » (intermédiaire avancé) de l’atelier d’écriture.

J’ai particulièrement aimé ce conte parce que j’aime les ânes ( !!) et que mon atelier d’écriture en ligne, par ailleurs, fait intervenir un autre âne (l’âne d’Hephaïstos) dans le même module (« Artisan »)."

BALADE CONTEE LE BOCASSE

 

2010 - balade contée à Arques en Bataille, Normandie. contes dits par deux comédiennes sur un accompagnement de flûte.

L'association « Le Bocasse un village une équipe » a proposé un dimanche d’avril 2010 une balade contée intitulée « Balade à fleur de pommiers ».


Sur les chemins du village, les légendes de la sauge et de la lavande ont été contées ainsi que des histoires reposant sur les moments de vie, la recette du bonheur (« mieux vaut opposer un sourire que la violence »), une bagarre entre gros nuages noirs et frêles nuages blancs (à la violence opposons la patience), le conte de Charleston, un perroquet qui répète de travers tout ce qu'il entend, mais que tous ceux qui l'écoutent prennent pour argent comptant (évitons d'écouter les bruits qui courent) et la légende d'une cinquième saison qui n'en fait qu'à sa tête pour conclure par l'histoire du loup-vert et de Sainte-Austreberthe.

Fred, Yannick, Hélène, Armelle et Fabienne, comédiennes amatrices ont été les conteuses d'un jour accompagnées par Luce à la flûte traversière.


Les contes utilisés : Bagarre entre nuages

La cinquième saison

Charleston le perroquet

Brin de lavande

La recette du conte

 

Témoignage :

« Les p'tits loups ont passé un super moment ... La bagarre de nuages s'est même terminée par un gros coup de tonnerre naturel ... mais pas une goutte de pluie ... Un p'tit clin d'oeil que Dame Nature nous a envoyé ce jour-là ... »

« Vos textes sont merveilleux, emprunts d'une magie que nous n'avons pas trouvée ailleurs. Nous les avons mis en scène et le spectacle était aussi et surtout dans les yeux des enfants lorsque la 5ème saison a fait envoler des milliers de plumes ... Vos héros nous ont apporté un p'tit moment de bonheur que nous réitèrerons ... Tous le sollicitent ! »

2011 - avec une classe maternelle des Alpes Maritimes, visite contée à une exposition de peinture et goûter dans un restaurant gastronomique

(photo Entre Cour et Jardin).

Lecture récréative de contes aux enfants de grande section d’une école maternelle (âge : 5-6 ans)
dans le cadre d’une visite d’une exposition artistique organisée par la Maison des Artistes de Cagnes-sur-mer sur le thème de « La folie de l’Enfance ».

La séance s’est passée dans le restaurant du Haut de Cagnes-sur-mer "Entre Cour et Jardin" et a donné lieu après la lecture des contes, à un goûter gastronomique (merci Stéphane !).
Un « délicieux » moment…

Contes utilisés :
- L’arbre à coeur
- Les coquillages qui murmuraient à l’oreille des enfants
- Colt le kangourou volant