Valérie Bonenfant : l'actualité des contes

Retour aux contes à l’unité

 

12-Vignette_Oeil_de_lynx_et_Oeil_de_bicheH3Oeil de lynx et Oeil de biche

Public : 7 ans et plus
Prix : 6,99 €
32 pages
Acheter ce livre >>
N°12 dans la collection publié en juillet 2016.

 

Introduction :

Le conte d'un belle rencontre…
Ils sont jeunes, ils sont de la même tribu et pourtant, ils ne se connaissent pas.
Mais le destin va faire en sorte que leurs routes se croisent...

 

Premières lignes :

Œil de lynx et Œil de biche étaient deux indiens de la tribu des Mouaï. Ils avaient le même âge, habitaient le même village, et pourtant ne se connaissaient pas. Ce n’était pas que le campement était très grand, non, à peine quelques centaines d’individus. C’était plutôt que depuis qu’ils étaient tous petits, ils grandissaient de manière séparée, l’un chez les indiens hommes, les guerriers, les forts, les sportifs, l’autre chez les femmes, les cultivatrices,  les douces, les manuelles…

 

 

Présentation du livre

Un livre qui vous emmène au Far-West...

Faites connaissance avec nos deux jeunes tourtereaux indiens... Mais que dis-je ? Chut… Au début de ce conte, ils ne se connaissent pas encore ! Découvrez l'aventure de leur rencontre, leurs premiers échanges piquants et le début de leur belle histoire...

Oeil de lynx et Oeil de biche ont pris vie sous les traits pétillants, plein d'humour et de tendresse de Sandrine Guichard. Celle-ci vous invite dans son campement, dépaysement à la clé, entrez dans l’aventure !

 

 

Présentation de l’illustrateur

Née avec un crayon en guise de moyen d’expression, passionnée des couleurs et des formes de nombreux vieux livres d’arts qui trônaient dans son enfance, le parcours scolaire fût rapidement tracé. Licenciée d’art plastique, suivi d’une formation de design graphique, elle décide de se lancer en tant qu’indépendant : illustration textile, maroquinerie, scolaire pour Poivre Blanc-Mapped, charte graphique, logotype pour Emmaüs-Alternatives. Mais les couleurs et les formes de l’enfance ont toujours été source et souffle de création. Aujourd’hui, l’illustration jeunesse est un monde imaginaire dans lequel elle retrouve cette liberté d’enfant, pure et sans limite pour donner vie à tout et faire partager son univers à tous.

 

 

Site internet de l’illustrateur :

http://sgcreart.ultra-book.com/accueil

 

Quelques images :

DSC_0275150pix DSC_0278h150 DSC_0279h150 DSC_0282h150 DSC_0285h150

 

 

 

 

le conte pour enfant gratuit du mois

Chaque mois,
un nouveau conte gratuit en version intégrale...

 

Une semaine en désordre

Un conte où la semaine commence par un autre jour que lundi…
Et qui se poursuit par un autre jour que mardi.
Hum, certes, c'est le désordre le plus complet, et ce n'est pas facile de s'y adapter !
Mais en même temps, ça change…

 

Télécharger le conte

 

 

Les derniers contes pour enfants créés

 

Les rides d'eau
Une histoire de la vie et du temps qui passe… Cela ne sert à rien de vouloir éviter les rides, me conseille l’héroïne de ce conte. Vraiment ? Mais qui est-elle ? Une rivière…

39/40
Un conte à jouer… 39/40, un curieux titre pour un conte. Avez-vous une idée de quoi celui-ci pourrait parler ? Oui ? Alors vérifions…

La panoplie
Une belle histoire sur un plateau de cinéma… Un acteur se sent mieux dans le rôle qu’il joue, que dans sa vraie vie… Mais PAN ! Voilà qu’on vient de lui tirer dessus et qu’il meurt… Enfin son personnage ! Mince, que va-t-il devenir ?

Le champ des Possibles
Destination « rêves », c’est ici ! Suivez cette rêveuse, elle vous emmènera tout droit vers le champ des Possibles, un merveilleux endroit où les rêves les plus fous poussent…

L'avion qui jouait avec les fuseaux horaires
Découvrez un morceau de musique extraordinaire dans ce conte ! Le musicien ? Un avion… Son instrument ? La Terre… Les cordes qu’il agite ? Les fuseaux horaires… Ecoutez la mélodie et soyez transporté !

Un temps pour Tou
Une histoire du temps qui passe… Un vieux château appartenant de longue date à une famille se délabre. « Nous allons devoir nous séparer de toi… » lui dit avec regret l’un des propriétaires. Une triste nouvelle ? Non, la vie, qui se poursuit…

Frou-Frou
Une histoire d’amour singulière entre un pigeon et… Et qui ? A vous de le découvrir dans ce conte ! Un indice, elle est en représentation tous les soirs au théâtre, frou-frou est son roucoulement…

Une étoile au-dessus
De la bonne étoile qui veille sur un enfant… Elle l’accompagne dans sa vie, avec discrétion et constance. Une aide bienvenue ! Découvrez-la en action…

Du linge dans le ciel
Quand le ciel lui-même fait sa lessive… Voilà, il a terminé, il étend dans les airs son linge mouillé immaculé. Mince, en voilà un qui grossit. Pire, il devient gris, couleur sale. Le ciel va se fâcher…

La taupe Sétout
Quand on croit tout savoir de l'actualité… et qu'on se trompe !

Police d'écritures
Cherchez l’intrus ! Un « e » s’est échappé de sa page. La police le rappelle à ‘ordre. Mais voilà que le coquin vient à nouveau de s’échapper ! Un conte imaginatif où la page d’écriture prend vie…

Le coq Pitt
Vivez un grand moment de cinéma ! Ici, en exclusivité, un réalisateur et un acteur inventent le cinéma de demain… Le tournage 3D ! Découvrez, c’est épatant !

Les yeux dessinent
« Les yeux sont des artistes, ils embellissent les choses ou les noircissent, c’est selon leur inspiration… ». Découvrez deux « regards » dans ce conte, l’un qui voit la vie en couleurs, l’autre dans les tons de gris… Et vous, quelles couleurs allez-vous mettre sur cette histoire ?

Vie d'odinateur : Jarus 4, la publicité
Quand Jarus distrait son propriétaire en lui proposant systématiquement à l’écran les articles qui l’intéressent…Sacré Jarus, il est très fort ! Mais l’homme reste malin…

L'arbre contorsionniste
Des dangers de la sieste au soleil… Un dormeur s’installe à l’ombre sous un arbre pour y faire un petit somme. Mais l’heure avance et le soleil tourne. Mince, que faire pour le protéger des rayons ? L’arbre va s’en occuper…

Le langage des fleurs
Les fleurs parlent, qu’on se le dise ! Cela se passe ici, dans ce conte, un homme a eu l’occasion d’échanger avec elle… Lisez plutôt !

L'emballeur
Le conte d’un grand artiste… Vous en avez peut-être entendu parler : il emballe tout ce qui l’intéresse, et ce qu’il recouvre devient des œuvres d’art… Cela vous dit quelque chose ? Forcément ! Son nom ? Fristo, c’est un lierre…

L'orage qui avait perdu sa voix
L’histoire d’un orage… silencieux ! Tout y est : le ciel sombre, les éclairs fulgurants… Il manque juste le bruit du tonnerre ! Qu’à cela ne tienne, il va recruter d’autres voix…

Le plus fort
De la sagesse dans ce conte… Qu’est-ce qu’être fort ? Est-ce d’être au sommet, à crier par-dessus les autres pour se faire remarquer ? Ecoutez donc cet oiseau et son chant, il va vous éclairer…

Rendez-vous manqué
Une belle histoire de rendez-vous entre une lavande et ses amies, les abeilles butineuses… C’est l’été, la lavande fait éclore ses belles fleurs mauves dont elle sait ses amies les abeilles friandes… Mais que se passe-t-il ? Celles-ci ne se présentent pas comme d’habitude, leur serait-il arrivé...

La fête à la grenouille
Découvrez la véritable histoire de l’expression « c’est la fête à la grenouille »… Oui, cela a un rapport avec la météo… Avec la pluie, c’est exact… Une vraie fête… Lisez plutôt !

Les zèbres des routes
Un conte à imaginer… Les zébras qui matérialisent les passages protégés, vous connaissez ? Ici, ils prennent vie et habillent de leurs rayures de grands zèbres qui se mettent à déambuler en ville… Etonnant ! Mais alors, les piétons, comment vont-ils faire pour traverser les voies… ?

Baskets en l'air
Des mésaventures d’une paire de chaussures de sport… Elles ont gagné le match, bravo, elles vont faire la fête ! Et le lendemain matin, voilà qu’elles se retrouvent à pendre au-dessus de la route, accrochées à un fil. Mais que s’est-il donc passé ?...

Nuageur
Faites connaissance avec un nouveau métier : nuageur… Comment ? Vous ne connaissez pas, jamais entendu parler... Eh bien dépêchez-vous alors parce qu’il risque de disparaître. A moins que...

Les assiettes castagnettes
Quand les assiettes se prennent de l’envie de jouer de la musique… Elles sont à table, incroyable, elles entendent les sons de leur obole grande ouverte ! Le début d’une aventure qui « résonne »…

Un rat dans la cave
Alerte générale, il y a un rat dans ce conte ! Pas de panique, nous avons le chat qui va bien, un grand chasseur de bêtes de toutes sortes… Allez vas-y, minou, fonce ! - Heu… Non… Merci, mais pas envie… Suis un chat tranquille, moi…

La saison des feux
Ici règnent deux saisons seulement… Celle du printemps, où tout démarre, tout est mouvement : le vert. Une autre où tout s’arrête, comme en suspens : le rouge. Mais où suis-je ? Sur une voie de circulation, en plein croisement…

Le noir est notre couleur
Une invitation à rencontrer de grands artistes… Leur credo ? Peindre en noir, dans la rue ou ailleurs, en journée, se renouveler constamment… De très belles œuvres à découvrir ! Où ça ? Eh bien, derrière vous…

Couteau et fourchette
Le choc d’une rencontre entre deux êtres très différents. Lui est un couteau strict, à cheval sur le protocole, il veut dresser un couvert impeccable. Elle est une fourchette aux dents échevelées, curieuse, indisciplinée, se laissant porter par ses envies. A table ! Et le gourmet arrive…

L'avion qui voulait voir sa trace
Pauvres voyageurs qui ont emprunté cet avion… Celui-ci veut absolument voir la trace qu’il laisse derrière lui, en plein vol. Il va faire plein d’acrobaties pour cela. Aïe aïe aïe !