Valérie Bonenfant : l'actualité des contes

Retour aux contes à l’unité

 

14-Vignette_Vos_chaussuresH3Vos chaussures me sont plus agréables que vos yeux

Public : 9 ans et plus
Prix : 6,99 €
32 pages
Acheter ce livre >>
N°14 dans la collection publié en août 2016.

 

Introduction :

Le conte d'un habitant du métro…
Il est pauvre, il est assis et demande l'aumône.
Ce qu'il apprécie le plus, ce sont les chaussures qui passent.
Et certaines vont s'arrêter… sans leurs propriétaires !

 

Premières lignes :

Barnabé, c'est mon nom et j'y tiens. Dans ma condition, ce n'est pas facile de garder son patronyme, alors je m'accroche au mien comme à mon identité d'homme. J'habite dans le métro. Oui, je sais ce que vous allez dire : ce n'est pas une maison, ça. N'empêche, c'est mon abri. Et comment appelez-vous le toit que vous avez au-dessus de la tête ? Une maison ! Là, vous voyez bien…

 

 

 

Présentation du livre

L’histoire d’un sans domicile fixe dans le métro….

Il voit les passants défiler devant ses yeux, pressés, sans un regard pour lui et sa misérable escarcelle posée à terre. Alors, il va s’adresser à leurs chaussures. Et celles-ci viennent à lui, au grand dam de leurs propriétaires… Découvrez ce beau conte où l’humanité est de mise…

Pour l’illustrer, des images fortes, pleines de sensibilité, empreintes d’une touche d’humour de Bernard Brunstein. Du grand art ! Régalez-vous…

 

 

Présentation de l’illustrateur

Retraité de la Métropole de Nice Côte d'Azur, écrivain amateur, Bernard Brunstein a déjà publié quatre ouvrages dont trois de poésies. Peintre autodidacte, la peinture est pour lui une autre forme d'écriture, l'homme a toujours peint avant de savoir écrire. Il fait partie de ces incorrigibles passionnés. Aussi quoi de plus naturel qu'aujourd'hui, il se lance dans l'illustration de textes, réunion de ses deux jardins secrets…

 

 

Site internet de l’illustrateur :

http://peinturedebernard.over-blog.com/

 

Quelques images :

DSC 0340 1 150p   DSC 0343 2 150p DSC 0346 4 150p  DSC 0344 3 150p  DSC 0345 5 150p 

 

 

 

 

le conte pour enfant gratuit du mois

Chaque mois,
un nouveau conte gratuit en version intégrale...

 

L'aventure de la petite feuille

 

Un conte où le temps fait son œuvre…
Une feuille accrochée à son arbre a passé un bel été à se baigner dans les eaux bleues du ciel.
Mais voilà qu’un nuage arrive…

 

  Télécharger le conte

 

 

Les derniers contes pour enfants créés

 

L'arbre contorsionniste
Des dangers de la sieste au soleil… Un dormeur s’installe à l’ombre sous un arbre pour y faire un petit somme. Mais l’heure avance et le soleil tourne. Mince, que faire pour le protéger des rayons ? L’arbre va s’en occuper…

Le langage des fleurs
Les fleurs parlent, qu’on se le dise ! Cela se passe ici, dans ce conte, un homme a eu l’occasion d’échanger avec elle… Lisez plutôt !

L'emballeur
Le conte d’un grand artiste… Vous en avez peut-être entendu parler : il emballe tout ce qui l’intéresse, et ce qu’il recouvre devient des œuvres d’art… Cela vous dit quelque chose ? Forcément ! Son nom ? Fristo, c’est un lierre…

L'orage qui avait perdu sa voix
L’histoire d’un orage… silencieux ! Tout y est : le ciel sombre, les éclairs fulgurants… Il manque juste le bruit du tonnerre ! Qu’à cela ne tienne, il va recruter d’autres voix…

Le plus fort
De la sagesse dans ce conte… Qu’est-ce qu’être fort ? Est-ce d’être au sommet, à crier par-dessus les autres pour se faire remarquer ? Ecoutez donc cet oiseau et son chant, il va vous éclairer…

Rendez-vous manqué
Une belle histoire de rendez-vous entre une lavande et ses amies, les abeilles butineuses… C’est l’été, la lavande fait éclore ses belles fleurs mauves dont elle sait ses amies les abeilles friandes… Mais que se passe-t-il ? Celles-ci ne se présentent pas comme d’habitude, leur serait-il arrivé...

La fête à la grenouille
Découvrez la véritable histoire de l’expression « c’est la fête à la grenouille »… Oui, cela a un rapport avec la météo… Avec la pluie, c’est exact… Une vraie fête… Lisez plutôt !

Les zèbres des routes
Un conte à imaginer… Les zébras qui matérialisent les passages protégés, vous connaissez ? Ici, ils prennent vie et habillent de leurs rayures de grands zèbres qui se mettent à déambuler en ville… Etonnant ! Mais alors, les piétons, comment vont-ils faire pour traverser les voies… ?

Baskets en l'air
Des mésaventures d’une paire de chaussures de sport… Elles ont gagné le match, bravo, elles vont faire la fête ! Et le lendemain matin, voilà qu’elles se retrouvent à pendre au-dessus de la route, accrochées à un fil. Mais que s’est-il donc passé ?...

Nuageur
Faites connaissance avec un nouveau métier : nuageur… Comment ? Vous ne connaissez pas, jamais entendu parler... Eh bien dépêchez-vous alors parce qu’il risque de disparaître. A moins que...

Les assiettes castagnettes
Quand les assiettes se prennent de l’envie de jouer de la musique… Elles sont à table, incroyable, elles entendent les sons de leur obole grande ouverte ! Le début d’une aventure qui « résonne »…

Un rat dans la cave
Alerte générale, il y a un rat dans ce conte ! Pas de panique, nous avons le chat qui va bien, un grand chasseur de bêtes de toutes sortes… Allez vas-y, minou, fonce ! - Heu… Non… Merci, mais pas envie… Suis un chat tranquille, moi…

La saison des feux
Ici règnent deux saisons seulement… Celle du printemps, où tout démarre, tout est mouvement : le vert. Une autre où tout s’arrête, comme en suspens : le rouge. Mais où suis-je ? Sur une voie de circulation, en plein croisement…

Le noir est notre couleur
Une invitation à rencontrer de grands artistes… Leur credo ? Peindre en noir, dans la rue ou ailleurs, en journée, se renouveler constamment… De très belles œuvres à découvrir ! Où ça ? Eh bien, derrière vous…

Couteau et fourchette
Le choc d’une rencontre entre deux êtres très différents. Lui est un couteau strict, à cheval sur le protocole, il veut dresser un couvert impeccable. Elle est une fourchette aux dents échevelées, curieuse, indisciplinée, se laissant porter par ses envies. A table ! Et le gourmet arrive…

L'avion qui voulait voir sa trace
Pauvres voyageurs qui ont emprunté cet avion… Celui-ci veut absolument voir la trace qu’il laisse derrière lui, en plein vol. Il va faire plein d’acrobaties pour cela. Aïe aïe aïe !

Le voisin
Un conte qui invite à mieux connaître ses voisins… On habite près d’eux, parfois une simple cloison nous sépare, et nous ne savons pas qui ils sont ! Ici, on va se rencontrer, pour le meilleur…

Le battement du temps
Un cœur vous parle ! C'est ici, en exclusivité dans ce conte, une aventure incroyable à ne manquer sous aucun prétexte! Pourquoi? Parce qu'il y a du coup de foudre dans l'air…

La planète bleue
Spontanément, à quoi pensez-vous lorsque l’on évoque « la planète bleue » ? A la Terre bien sûr ! Eh bien ici, c’est autre chose… Découvrez plutôt, un conte clin d'œil!

e contre i
P-ste… Selon vous, quelle est la lettre manquante dans ce mot ? Un « e », un « i » ? Ni l’une ni l’autre ! Découvrez toute l’histoire…

Confetti de printemps
Une histoire de carnaval…au printemps ! Des fleurs perchées sur leur balcon ont adoré le défilé qui s’est produit dans la rue en dessous. Quelle belle fête ! Et tous ces confettis colorés qui volent partout… Et si elles faisaient pareil, le printemps venu, avec leurs pétales ?

Vie d'ordinateur : Jarus 3, Jarus maître de la maison
Quand l’ordinateur prend le contrôle des appareils de la maison… Ceux-ci ne comprennent pas, ils sont réveillés en pleine nuit pour se mettre en marche, ils ne voient personne… Normal, c’est Jarus !

Cheveu de livre
L’histoire d’un cheveu de livre… Mais voyons Valérie, un livre n’a pas de cheveu ! Et la petite mèche châtain qui sert à séparer les pages, qu’est-ce que c’est alors ? Celui-ci est vivant, savant même ! Venez faire sa connaissance, un petit être bien sympathique…

Chipeur de graines
Une histoire d’arroseur arrosé, façon volatile… PAN! PAN! PAPAPAPAN! Ciel, des balles sont tirées dans ce conte, tous aux abris, vite! Mais non, entrez, le malfrat n'est ici pas bien dangereux...

Régiment de bananes
Créer une armée de bananes, une idée saugrenue qui ne viendrait à l’esprit de personne de sensé ? C’est pourtant ce que va essayer de faire le héros de ce conte, un colonel, avide de pouvoir… Un conte très imaginatif, drôle, qui fait réfléchir en s’amusant…

Lait de terre
Une découverte scientifique de premier ordre dans ce conte… Comment est-ce possible ? Vous n’avez pas été informé ? Mais si voyons : un article a été publié, dix lignes, à la 152ème page de votre journal…

Le bison de la Préhistoire
Un conte qui vous propose de devenir archéologue… Equipez-vous de bougies, entrez dans cette grotte en Ardèche et faites une fabuleuse découverte… hum, vivante !

La date
Vous n'oublierez pas la date de ce conte… Pourquoi? Parce qu'il s'y passe quelque chose d'exceptionnel, de beau, de merveilleux… Lisez plutôt!

J'habite une bulle
Un conte où il s’agit de rétablir du dialogue entre les gens… Pour cela, on va emprunter du texte… dans une bulle... dans une bande dessinée… Si ça marche ? Oui ! Lisez plutôt…

Plim-Ploum
L’histoire d’un maître découragé par l’éducation de son chien… Il n’arrive plus à faire avec lui, il fait trop de bêtises, c’est trop dur… Alors il veut le donner. Une histoire triste ? Non, fort heureusement…