Valérie Bonenfant : l'actualité des contes

Retour aux contes à l’unité

 

14-Vignette_Vos_chaussuresH3Vos chaussures me sont plus agréables que vos yeux

Public : 9 ans et plus
Prix : 6,99 €
32 pages
Acheter ce livre >>
N°14 dans la collection publié en août 2016.

 

Introduction :

Le conte d'un habitant du métro…
Il est pauvre, il est assis et demande l'aumône.
Ce qu'il apprécie le plus, ce sont les chaussures qui passent.
Et certaines vont s'arrêter… sans leurs propriétaires !

 

Premières lignes :

Barnabé, c'est mon nom et j'y tiens. Dans ma condition, ce n'est pas facile de garder son patronyme, alors je m'accroche au mien comme à mon identité d'homme. J'habite dans le métro. Oui, je sais ce que vous allez dire : ce n'est pas une maison, ça. N'empêche, c'est mon abri. Et comment appelez-vous le toit que vous avez au-dessus de la tête ? Une maison ! Là, vous voyez bien…

 

 

 

Présentation du livre

L’histoire d’un sans domicile fixe dans le métro….

Il voit les passants défiler devant ses yeux, pressés, sans un regard pour lui et sa misérable escarcelle posée à terre. Alors, il va s’adresser à leurs chaussures. Et celles-ci viennent à lui, au grand dam de leurs propriétaires… Découvrez ce beau conte où l’humanité est de mise…

Pour l’illustrer, des images fortes, pleines de sensibilité, empreintes d’une touche d’humour de Bernard Brunstein. Du grand art ! Régalez-vous…

 

 

Présentation de l’illustrateur

Retraité de la Métropole de Nice Côte d'Azur, écrivain amateur, Bernard Brunstein a déjà publié quatre ouvrages dont trois de poésies. Peintre autodidacte, la peinture est pour lui une autre forme d'écriture, l'homme a toujours peint avant de savoir écrire. Il fait partie de ces incorrigibles passionnés. Aussi quoi de plus naturel qu'aujourd'hui, il se lance dans l'illustration de textes, réunion de ses deux jardins secrets…

 

 

Site internet de l’illustrateur :

http://peinturedebernard.over-blog.com/

 

Quelques images :

DSC 0340 1 150p   DSC 0343 2 150p DSC 0346 4 150p  DSC 0344 3 150p  DSC 0345 5 150p 

 

 

 

 

le conte pour enfant gratuit du mois

Chaque mois,
un nouveau conte gratuit en version intégrale...

 

Jupin le pigeon

 

Un échange accidentel de billets survenu en plein vol de pigeons voyageurs messagers, va produire des effets inattendus… Et plutôt bénéfiques au final !
Une amitié réconciliée, et un amour réveillé…

 

Télécharger le conte

 

 

Les derniers contes pour enfants créés

 

Les vieilles feuilles
Nouvel an au pays des arbres… C’est le moment de laisser tomber toutes les feuilles de l’année passée, et de se préparer à accueillir les nouvelles…

La poussière montgolfière
L’histoire d’une poussière qui vole par choix… C’est son plaisir alors elle va faire preuve d’imagination pour décoller du meuble où elle est posée depuis des semaines. Venez vivre son aventure, décoiffante !

Promenade obligatoire
Un conte pour les casaniers, ceux qui sont bien chez eux, qui n’ont pas envie de mettre le nez dehors… heu pardon, ici c’est la patte ! Lisez, un conte empreint d’humour, à sourire…

Le loup solitaire
Attention, ici, certains mots peuvent en cacher d’autres… Comprenez que le loup solitaire de ce conte n’a pas d’oreilles, ni de poils, ni de queue… C’est autre chose…

Les bêtes
Secrets d’animaux révélés dans ce conte… Grâce à ce jeune homme, un brin sauvage, qui échange avec eux depuis sa tendre enfance. Découvrez un savoir empli de sagesse…

L'appartement des quatre saisons
Vous recherchez un logement ? Entrez dans cette agence immobilière particulière et découvrez un appartement magique ! Etonnant…

La porte
Quand être témoin de la violence traumatise… La porte d’une maison assiste malgré elle à de vives disputes qui dérapent… Elle couine, grince, claque… Rien à faire, ils continuent ! Mais la vie continue…

L'araignée masseuse
Etes-vous tendu, énervé, crispé ? Ce conte est pour vous ! Des massages bienfaisants y sont prodigués délivrés par une professionnelle de talent, qui met ses huit pattes à votre service. Allez-y, c’est un bienfait !

Le discours
Un conte où l’imaginaire s’emballe… Ici, un discours vous parle, il a le trac car il va être lu dans quelques minutes… Il s’échauffe, étire ses mots puis les arrondit pour qu’ils entrent bien en bouche… L’orateur arrive… Mince, il reste muet !

Le bon gardien
Apprendre à travailler à son chien, tel est l’objectif que s’est donné un père de famille… C’est simple, il faut qu’il comprenne qu’il doit aboyer quand quelqu’un se présente à la porte de leur maison… L’animal a compris, il donne de la voix, à une heure du matin…

Toileland
Visite au parc d’attractions… pour araignées ! Découvrez des toiles trampolines, des filets à grimper et la nuit, une ambiance qui fait peur… Agréable moment de divertissement en perspective…

Etre une feuille
Un sujet grave abordé ici, en filigrane… Lors d’un repas de famille, une jeune fille s’éloigne dans la forêt, besoin de s’éloigner, de s’alléger de ce lourd passé qui l’oppresse… La nature va l’aider, d’autres aussi…

Crounch
Le conte d’un être discret, qui souhaite vivre loin des regards… Il habite au fond des mers, il a une longue barbe, composée d’algues vertes. C’est un coffre, riche de son trésor ancien…

La fourmi qui ne savait compter que jusqu'à trois
Le conte d’un difficile problème mathématique… Que faire quand on a trouvé un trèfle à quatre feuilles et qu’on ne sait compter que jusqu’à trois ? La réponse dans ce conte…

Les yeux du ciel
Un conte où l’on ne se laisse pas observer… Même si « Big Brother » est le ciel en personne !

L'ami des grands
Je suis Poquito, un ticket de métro. Entrez dans mon histoire, découvrez mon voyage et surtout ce qui s’en suit. Car après, ce n’est pas fini, mon autre vie commence. Et cela, grâce à mes amis, des personnes célèbres…

Tapis de jeu de mer
Jouer avec la mer, ça vous dirait ? Préparez vos pions, là, ces cailloux feront l’affaire… Attention, à chaque vague, un nouveau tapis de jeu se déplie. Vous êtes prêts ? Allez-y, visez les cases blanches, couleur écume…

La cloche invisible
Peut-on priver une cloche de sonner ? Oui ! C’est ici, on l’a cachée des regards, de la vie, modernité oblige… Mais on ne l’a pas oubliée !

L'écriture sur l'horizon
Un conte où la poésie gagne le monde… Non pas écrite dans les livres, ici elle s’exprime partout, sur chacune des lignes qui vous entoure… Entrez, c’est beau !

Le livre de recettes
L’histoire d’un livre magique… Il est ancien, il parle et vous délivre ses plus fameuses recettes de cuisine… Envie de vous régaler ? Vite, ouvrez ce conte !

Le flair
L’histoire d’un super radar… Il capte tout : les présences, les émotions, ce qui est dit derrière les mots… C’est une femme et on l’envoie dans l’espace…

Le buste
La création en direct… C’est ce que vous propose ce conte. - Et c’est très réussi ! C’est le modèle, le buste en plâtre qui s’exprime…

La pluie dessine
De l’art venu du ciel… Les gouttes d’eau d’un nuage sont prises d’une folle envie de dessiner, là, sur la page de la terre en dessous d’elle…

"La voiture enchantée"
Un ennui avec votre véhicule ? Entrez dans le garage merveilleux de ce conte et découvrez un mécanichien exceptionnel, heu pardon, un mécanicien…

L'arbre rasé
Inspiré d’une histoire vraie… Un arbre est coupé net à la base pour laisser passer une route. Au-dessus de ses racines, on coule du bitume. Il est enfoui. Qu’à cela ne tienne, il se rebelle, il sort une pousse, droite, drue, solide. Criss, boum, c’est l’accident…

Vie d'une rivière
Laissez-vous emporter par le cours d’eau de cette rivière pétillante… Et vivez de l’intérieur, son envie de chanter, de danser de jouer à éclabousser gaiement ce qui l’entoure… Un conte rafraîchissant !

La carafe
L’art nourrit ceux qui le contemplent, c’est sûr… Vous en doutez ? Lisez ce conte !

Seul sur la page
Il est beau, il est grand, il est fort… Il a permis tant de belles réalisations ! Découvrez ce beau mot écrit sur cette page blanche, avant qu’il ne s’envole vers d’autres aventures…

Les pensées sauteuses
Drôle d’histoire qui tente d’expliquer d’où vient l’inspiration des contes. Va-t-elle y réussir ? Hum, lisez plutôt !

La canne à pêche musicienne
Quand une canne à pêche se prend pour la baguette d’un chef d’orchestre… Le concert qu’elle dirige ? Celui des vagues… Mais voilà que l’harmonie est rompue. Il faut enlever des notes…