2021 - Inédit : création d'un diaporama avec un conte, en fil conducteur !

 

 Bandeau Marius pour site Evenement

 

 

C'est une première pour moi, une aventure exceptionnelle que je viens partager avec vous, ici !

 

 Celle de la naissance et de la réalisation d’un projet de diaporama : Marius et la ligne d’horizon. 

 Je vais maintenant vous raconter l'histoire de cette belle création...

Trois acteurs :

Un photographe : Michel

Un monteur : Sergio

Et une auteure, moi, en l’occurrence avec mon conte qui va servir de trame au défilement des images.

 

 

Tout a commencé par une belle idée : celle de Sergio, monteur confirmé de diaporama (il a été champion de France !), qui a entendu parlé de mes contes.

Avec un ami, Michel, photographe de talent, ils m'ont alors proposé la création d'un diaporama autour d'une de mes histoires.

Voici les différentes étapes de notre aventure :

 

1. Le choix du texte

J’ai envoyé plusieurs propositions d’écrits à Sergio et Michel, il fallait des contes « illustrables » en photo. J’avais carte blanche, j’en ai proposé trois, sélectionnés parmi ma grande collection.

Marius avec son environnement de mer et son sujet de liberté a trouvé immédiatement une résonance chez Sergio, lui qui il y a quelques années, a réalisé son rêve en accomplissant un tour du monde en voilier.

Quant à Michel, la mer, les oiseaux, les bateaux sont des sujets inspirants pour lui, qu'il photographie très souvent.

 

2. Les photos proposées

Là, c’est Michel qui a travaillé, beaucoup. Il a fouillé toute sa photothèque pour proposer toutes les images en lien avec le texte. Il a fait plusieurs envois, cela a été un travail de recherche énorme, pas facile !

Sergio et moi-même étions mis à contribution pour la sélection. Je prenais tout, tant je trouvais les images toutes belles ! Sergio visait une certaine unité ce qui je crois, a été l’une des difficultés du montage : bâtir un projet avec une histoire déjà créée et des images existantes. Il fallait « juxtaposer » cela, une tâche ardue !

 

3. L’adaptation du texte

Mon texte d’origine était plus long, trop, il a fallu le raccourcir. L’objectif était de tenir dans un temps réduit, 7 minutes max. Enlever les passages aussi trop difficiles à illustrer et peu « porteurs » d’images ou d’intérêt « diaporamique » (hum, ce mot est de ma création !).

Michel a proposé aussi que je réécrive l’histoire en me basant sur ses photos, j’ai calé, très difficile pour moi de réécrire quelque chose (je ne suis plus dans le moment d’écriture).

Finalement, nous avons convergé vers une trame fidèle à l’origine, « allégée » et parfois complétée avec de nouveaux passages inspirés par les magnifiques images de Michel. Cela, c’est une 1ère pour moi : j’étais jusqu’alors en échec quand on m’a demandé de retoucher un texte (un éditeur qui m’avait demandé de changer une fin, ou de simplifier des phrases…). Ces modifications qui semblent faciles à réaliser, sont en fait très difficiles pour moi. J’ai l’impression de bricoler, de toucher à un « édifice » qui se tient car construit d’un trait. Eh bien là, miracle, ça a marché, j’y suis arrivée et j’en ai été la 1ère surprise ! C’est grâce aux images de Michel qui m’ont touchées et m’ont inspirées, une expérience fabuleuse !

 

4. Le montage

Sergio a construit les 1ères maquettes et c’était très motivant de voir le projet prendre forme. On pouvait partager nos ressentis, les photos qui "matchaient" avec le texte, les animations bienvenues, les améliorations aussi. C’était très riche d’enseignement parce que les ressentis étaient parfois différents, complémentaires.

 

5. La mise en voix

C’est moi qui l’ai faite. Je n’avais jamais fait cela auparavant. Merci à Sergio et Michel de leur patience car ce n’était vraiment pas gagné au départ ! J’ai fait plusieurs enregistrements. J’ai suivi les conseils de Sergio qui m’invitaient à lâcher ma voix, à sortir de la lecture de conte. Je suis allée m’entraîner aussi avec des exercices donnés par une professeur de théâtre sur internet (merci Alice!). J’ai beaucoup appris et j’avoue m’y être prise au jeu, une belle expérience pour moi !

 

6. Le choix des musiques

Une petite aventure en soi, un cheminement qui nous a conduit vers les musiques de Damien Dubois. Un musicien qui m’avait contactée il y a plusieurs années car mon conte lui avait inspiré les musiques de son 1er CD de relaxation « Un piano dans les vagues ». Il m’avait demandé à l’époque le droit d’utiliser mon conte pour son CD (plusieurs titres de l’album viennent de l’histoire de Marius). Les 2 premières musiques sont de Damien, et cette fois, c’est moi qui lui ai demandé son accord pour les utiliser pour le diaporama ! Il a accepté et a été content d’être mis au courant de notre projet qu’il a regardé bien sûr. La 3ème musique est une belle découverte pour moi, un vrai coup de cœur pour la musique Palladio jouée par les sœurs Berthollet. Merci à Sergio et Michel d’avoir suivi mon choix qui n’était pas forcément le leur, c’est vrai que je trouvais qu’il collait parfaitement au texte.

 

7. L’exposition sur un site de spécialistes du diaporama.

La version 1 inaboutie puis la version 2 définitive ont été présentées. C’est une expérience très intéressante, encore une découverte pour moi, j’ai fait connaissance avec le monde des passionnés de diaporamas et c’était très chouette ! Le site est très riche, les personnes font un maximum de retours, très éclairants, cela nous a été fort utile et nous a bien fait progresser !

 

8. Le montage

Là, c’est Sergio qui y a passé des heures, des week-ends mêmes, voire des nuits !  Nous étions spectateurs de son travail que nous essayions d’accompagner au mieux de nos remarques constructives. Je n’ai pas pu assister de près à ce travail (crise sanitaire oblige) mais j’ai pu mesurer combien il était complexe de « juxtaposer » voix, images, musique dans un défilement qui soit harmonieux et agréable pour les yeux et les oreilles. C’est un art en soi !

 

9. Conclusion

Le rendu est pour moi merveilleux. Je trouve qu’il accompagne bien le rêve, avec des images superbes et des musiques qui portent l’émotion. C’est un projet heureux, gratifiant, stimulant dont j’avoue être fière, même si les résultats au concours national des diaporamas ont été moyens puisque le diaporama s’est classé exactement au milieu du classement, comme posé sur la ligne d’horizon, au milieu entre ciel et mer ! ;)

C’était une formidable aventure, merci à Sergio et Michel pour cela, et j’espère que sa projection maintenant vous fera passer un agréable moment.

 

Diaporama Marius et la ligne d'horizon ICI